Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Créé en avril 2003 par Alain Lamour (journaliste) et Célyne Muller (directrice artistique), Incognito & Co est un réseau de professionnels de l’édition* spécialisé dans la communication d'entreprise.

De la conception à la livraison du produit, Incognito & Co maîtrise l’ensemble du processus éditorial.

Une agence de plus ? Pas tout à fait, car Incognito & Co veut utiliser à fond les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour travailler autrement et réduire les coûts.

*Journalistes, chefs de projet, concepteurs-rédacteurs,
directeurs artistiques, maquettistes, 
illustrateurs, photographes, infographistes, 
secrétaires de rédaction, correcteurs, traducteurs, 
chefs de fabrication… 
 
 
Incognito & Co, comment ça marche ?
 
Incognito & Co a été créé par une directrice artistique et un journaliste rompus à l’exercice de l’édition et de la communication d’entreprise, d’abord en agence puis comme indépendants, que ce soit pour le compte des grandes agences* ou directement pour des entreprises ou institutions**.
 
Autour d’eux, ils ont constitué un réseau de professionnels indépendants fiers de l’être et désireux de le rester, et dont certains travaillent eux-mêmes depuis longtemps pour les grandes agences. 

Incognito & Co s’appuie enfin sur des prestataires extérieurs efficaces : agences photographiques, pré-presse, impression-routage, publicité, etc. 
 
* L’Agence, Altédia, Angie,  Publicorp ou Textuel, mais aussi Capital Image, Crayon Noir, 
La Rochefoucauld Andersen & Lembke, Madison Square Com, Meanings, Périmètre, Repères Communication, Spécifique, Yin partners…
** ABB, Abbott, Adisseo, Anact, Andersen Consulting, Association des anciens Sciences-Po, Bureau Commun de Prévoyance, Challenges, Crédit Agricole, France Soir, Fret SNCF, Galderma, GlaxoSmithKline Santé Grand Public, Groupama Assurances, Groupama Banque, Groupe Prat, Groupe Grenoble INP, La Poste, Le Figaro, Lyonnaise des Eaux, Macif, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Nutrition & Santé, Promeca, Reedbusiness, Rhône-Poulenc, SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines, Sciences & Avenir, secrétariat d’État à l’Outre-mer, Société Générale, Tena, Unilever, Upsa, Zambon, Zodiac… 

 
 
Incognito & Co, pourquoi ?

Le fonctionnement d’Incognito & Co présente six avantages :
 
 Fiabilité : en cas de défaillance de l’un (maladie ou autre), d’autres prestataires peuvent prendre le relais, sans aucune incidence pour le client. Exit l’un des risques qui font hésiter les entreprises à travailler avec des indépendants.
 
• Adaptabilité : pour chaque projet, une équipe est composée 
des professionnels les plus adaptés aux besoins du client et les plus disponibles. 
 
 Souplesse : besoin d’une photo, d’un logo ou d’un reportage ? Incognito & Co, c’est la possibilité de ne faire intervenir qu’un ou plusieurs professionnels, selon les besoins, en direct.
 
• Implication : le statut d’indépendant est conservé, un statut qui oblige à être réactif et impliqué, à tenir les délais et à respecter le client, sous peine… de ne pas être payé et/ou de perdre le budget, d’où des prestations dignes des plus grandes agences.
 
• Maîtrise des frais : les frais de structure sont limités.
 
• Maîtrise des prix : le coût des prestations est réduit. En effet, la marge prélevée sur le travail de chacun est calculée au plus juste. 
 
 
Incognito & Co, pour quoi faire ?
 
Actuellement, dans la profession, priorité est donnée à la conception, facturée au prix fort. La production est, elle, souvent considérée comme allant de soi et presque entièrement sous-traitée à des professionnels – comme les créateurs d’Incognito & Co par exemple –, 
ce qui conduit à trois dérives :

• Une augmentation des coûts liés aux marges prises sur les sous-traitants.
Pour répondre aux exigences de baisse des prix des clients, beaucoup au mieux maintiennent les prix, au pire réduisent les tarifs de leurs fournisseurs, ceux-là mêmes qui fabriquent le produit pour le client final.
Notre réponse : redonner toute sa valeur à la production. 
En économisant sur les marges et sur les frais de structure, Incognito & Co peut garantir aux membres de son réseau une rémunération supérieure à celle des agences, tout en proposant un prix plus bas au client. 

• La suprématie du graphisme. 
La maquette est trop souvent conçue sans trop se soucier de sa “viabilité”, et c’est ensuite à la production de se débrouiller pour y faire entrer les textes… 
En matière d’information, une bonne maquette ne se résume pas à un “produit agréable à regarder”, elle doit être au service de l’information pour la mettre en scène et refléter l’image de l’entreprise.
Notre réponse : replacer conception et réalisation dans le même univers, notamment au travers de l’engagement des directeurs artistiques à suivre leur maquette pendant au moins un an et des responsables de projet à écrire dans le support dont ils ont la charge.

• Une déconnexion avec le terrain. 
La conception éditoriale et graphique s’appuie certes sur l’imagination, mais également sur une connaissance des réalités de l’entreprise, ce qui suppose, de la part des concepteurs, d’aller sur le terrain.
Notre réponse : gagner en efficacité. Être efficace, c’est répondre simplement à un besoin de communication sans s’abandonner aux “délices du marketing” qui représentent une part non négligeable du volume des recommandations ; une efficacité qui profite à tout le monde, au client comme au fournisseur. 
 
 
Incognito & Co, pour quelles prestations ?

• la conception et la réalisation de journaux et magazines, plaquettes, brochures, rapports annuels…
• la rédaction de publi-reportages, enquêtes ou dossiers de presse, la réécriture, le secrétariat de rédaction, la traduction…
• l’image de marque, la maquette et la direction artistique…
• les reportages photo, l’illustration et l’infographie…
• le suivi de fabrication, l’impression, le façonnage, le routage… 
Tag(s) : #Présentation

Partager cette page

Repost 0